Découvrir
Feyzin
 

Périscolaire

1.2.3 Périscolaire

Depuis septembre 2013, les écoliers feyzinois sont en classe jusqu'à 15h45, et le mercredi matin. Des journées de classe allégées, pour proposer à tous les élèves un large choix d'activités périscolaires après 15h45, pour un coût symbolique annuel de 1 euro.

Accueil de 7h30 à 18h

Dans les cinq écoles publiques de Feyzin, l'accueil périscolaire fonctionne de 7h30 à 8h20 et de 11h30 à 13h30 du lundi au vendredi, et de 15h45 à 18h les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
Dans chaque école, un Directeur d'accueil périscolaire (DAP) coordonne les activités, fait le lien avec les familles, et gère les animateurs. Sur les temps du matin et de midi, différentes activités sont proposées aux enfants, dans le respect du rythme et des envies de chacun : certains ont besoin de calme, d'autres veulent courir et se défouler !

Restauration scolaire

Du lundi au vendredi, la Ville propose un service de restauration scolaire dans toutes les écoles publiques, durant la pause méridienne de 11h30 à 13h30. Les repas sont conçus et préparés par un prestataire, dans le cadre d'un marché public et selon un cahier des charges strict : des menus variés et adaptés aux régimes alimentaires les plus courants (classique, sans porc, sans viande), des repas de saison et qui comportent 20 % de produits biologiques. Les menus sont consultables en cliquant sur ce lien.
Et depuis plusieurs années, les écoles sont engagées dans une démarche "Midi zéro gaspi" : en compostant les restes de repas, en gaspillant moins de nourriture, en commandant le nombre juste de repas, en donnant des denrées intactes à des associations, les restaurants scolaires génèrent moins de déchets alimentaires.

Activités choisies

Chaque semestre, tous les écoliers (sauf petite section) ont accès à un catalogue d'activités, pour se concocter un programme sur mesure ! Aide aux leçons, parcours de découvertes à l'extérieur de l'école dans les équipements municipaux (stade, école de musique, Epicerie moderne, gymnase, centre équestre...), ateliers éducatifs avec des intervenants extérieurs au sein de l'école : les activités choisies sont proposées à tous les écoliers feyzinois, pour un coût symbolique de 1 euro à l'année. En septembre et en janvier, le programme des activités est diffusé aux familles, avec une fiche d'inscription. Les programmes sont consultables dans la rubrique "Publications".

Accueil "de garde"

Et pour les enfants dont les deux parents travaillent, la Ville propose un accueil "de garde", également de 15h45 à 18h, accessible de la petite section au CM2. Après un temps consacré au goûter, les enfgants sont répartis en groupes au sein de l'école, encadrés par des animateurs qui proposent des activités différentes chaque jour : jeux sportifs ou collectifs, jeux de sociétés, activités manuelles ou artistiques... La sortie peut se faire de manière échelonnée, selon les besoins des parents.

Inscriptions en ligne

Nouveau ! La Ville a lancé au printemps 2018 son Portail Familles : un nouveau service en ligne, pour gérer ses inscriptions à l'accueil périscolaire de garde et à la restauration scolaire.
Attention : les inscriptions pour les activités choisies (aide aux leçons, ateliers éducatifs et parcours de découverte) se font toujours en septembre auprès du directeur d'accueil périscolaire, avec le catalogue d'activités et la fiche d'inscription.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.