Partagé entre les communes de Corbas, Feyzin et Vénissieux, l’Espace Naturel Sensible (ENS) des Grandes Terres est un plateau agricole accessible et protégé où cohabitent les agriculteurs et les habitants avec la diversité du vivant représentée par la faune (oiseaux, amphibiens, libellules...) et la flore locales (herbacées, arbustes, arbres...). Venez découvrir les richesses du site !
Notre Espace Naturel Sensible
Un site naturel et agricole à partager et à protéger
Situé au sud de l’agglomération lyonnaise, l’ENS des Grandes Terres s’étend sur plus de 400 hectares traversé par 17 km de sentiers de randonnées balisées et occupé principalement par des terres agricoles. Un écrin de campagne entouré par des zones urbanisées aux portes de Lyon ! Chaque saison se vit aux rythmes des moissons et des couleurs dominées par les champs de blé, de soja, d’orge et de maïs. Pourtant, ce sont bien les roses multicolores qui attirent tous les regards avec sa prestigieuse culture perpétuée par les rosièristes historiques. Jadis, la vigne faisait également partie du paysage partagé aujourd’hui entre les promeneurs, les joggeurs, les agriculteurs, les cyclistes, les chasseurs et même les cavaliers du Centre équestre du Fort de Feyzin. Sans oublier la faune locale avec notamment plus de 40 espèces d’oiseaux différentes.
65 000 passages en 2023 / 20 exploitants agricoles / 40 espèces d’oiseaux
Qu'est ce qu'un ENS ? Créés en 1992 par l’ancienne Communauté urbaine de Lyon, les Espaces Naturels Sensibles (ENS) sont des outils de gestion durable et de mise en valeur des zones de biodiversité. Les principaux objectifs sont la préservation et la valorisation de la biodiversité, la maîtrise de l’étalement urbain, la gestion et l’entretien du site ainsi que l’accueil et la sensibilisation du public.
La Métropole de Lyon comporte, sur son territoire, 19 espaces naturels sensibles dont 15 gérés directement par les collectivités comme le plateau des Grandes Terres, partagé entre les communes de Vénissieux, Corbas et Feyzin.
Ensemble, régénérons les Grandes Terres
Du fait de son statut d’ENS, le Plateau des Grandes Terres est considéré comme un réservoir de biodiversité pour les milieux ouverts et humides. Les haies, les champs, les mares, les zones boisées favorisent la diversité de la faune et de flore. Participons ensemble à la préservation et la régénération du vivant !
Régénérons la nature
Une quarantaine d’espèces d’oiseaux , une vingtaine d’espèces de papillons, 7 espèces de libellules, 4 espèces d’amphibiens, 4 espèces d’orchidées sauvages. La biodiversité du site est belle, plurielle mais elle reste fragile. Des solutions existent pour sauvegarder ce patrimoine naturel : diversifier les habitats en créant des mares, en plantant des arbres, mettre en place des aménagements favorables à la biodiversité comme la pose de nichoirs ou de perchoirs à oiseaux, limiter son intervention sur le végétal, améliorer la connaissance naturaliste ou respecter quelques consignes en se déplaçant sur l’ENS.
Régénérons l’agriculture
Aux portes de la ville, l’ENS des Grandes Terres reste synonyme d’agriculture, garante de paysages ruraux emblématiques et de grandes plaines céréalières caractéristiques où dominent les cultures de blé, maïs et soja, cultivés par une vingtaine d’exploitants chevronnés.
46% des parcelles cultivées sont labellisées en Agriculture Biologique, un label qui garantit certaines pratiques ou limite l’utilisation de produits phytopharmaceutique. Le BIO est largement reconnu pour ses effets positifs pour la biodiversité.
Gardiens historiques du site, les agriculteurs participent activement à la préservation de la biodiversité avec le maintien ou la plantation de haies, la rotation des cultures ou le pâturage des intercultures.
Retrouvez plus d'informations sur l'agriculture des Grandes Terres dans ce document à télécharger.
Une gestion partagée
La Métropole de Lyon et les communes de Corbas et Vénissieux ont délégué la gestion du site à la Ville de Feyzin qui représente 70% du périmètre de l’ENS avec notamment son poumon vert : le bois du Fort de Feyzin. Les collectivités travaillent étroitement avec la Chambre d’Agriculture pour favoriser le lien avec les agriculteurs et les associations partenaires pour leur expertise naturaliste dans les projets d’aménagements favorables à la biodiversité.
Vivez les Grandes Terres
Participez aux animations nature
Le site de l’ENS constitue un lieu privilégié pour l’observation des paysages agricoles, ainsi que de la faune et la flore qui leur sont associées. Tout au long de l’année, des animations pédagogiques sont dispensées aux élèves des écoles primaires et aux habitants afin de découvrir et comprendre les richesses biologiques et paysagères du site.
Balades et conférences autour de la biodiversité sont au menu des Rendez-Vous Nature dès l’arrivée du printemps ! Proposée par des associations partenaires comme la LPO ou France Nature Environnement, cette programmation s’achève début juin au Fort de Feyzin avec l’événement Grandes Terres en Fête, journée festive de découverte et d’échanges autour du patrimoine naturel avec un marché de producteurs, des ateliers pratiques, des sorties à vélo et des découvertes des plantes sauvages ou des oiseaux.
Embarquez dans l’aventure des Rendez-Vous Nature et de Grandes Terres en Fête !
Rencontrez les éco-gardes
Depuis avril 2024, vous avez pu rencontrer des éco-gardes les week-ends sur le plateau. Ce sont des bénévoles formés dont l’objectif principal est la sensibilisation et la médiation du public sur les enjeux environnementaux des ENS. Leur mission est d'œuvrer à une bonne cohabitation entre les usagers des activités de pleine nature et la biodiversité locale.
Découvrez les Grandes Terres à travers ses sentiers
Deux sentiers emblématiques sont à arpenter sur le plateau des Grandes Terres : le sentier des Alouettes et le sentier des Moissons.
Ces sentiers agricoles sont aménagés et équipés de panneaux vous renseignant sur votre environnement. Parfaits pour une balade en famille, chaque sentier est une boucle de 3km accessible en bus TCL.
Le plateau compte aussi des parcours accessibles depuis huit portes d'entrée réparties entre Feyzin, Corbas et Vénissieux, pour des balades faciles de trente minutes ou plusieurs heures. Une aire de pique-nique et un point d'eau sont à disposition des promeneurs.
Cet espace est donc une terre de sports et de loisirs ! Découvrez les différents sports et associations sportives des Grandes Terres dans ce document à télécharger.
Grâce à la biodiversité du plateau, vous pouvez réaliser des balades natures pendant toute l'année ! Découvrez les espèces que vous pourrez observer durant chacune des 4 saisons en téléchargeant cette plaquette d'information.
Adoptez les bonnes pratiques
Un espace partagé, protégé et à respecter. Voici quelques astuces :
*Tenir son chien en laisse pour la sécurité de la faune locale, la préservation des cultures et la tranquillité des promeneurs
* Rester sur les sentiers balisés pour éviter le piétinement des parcelles agricoles et respecter le travail des agriculteurs, limiter la destruction des habitats sauvages.
*Respecter le mobilier pour protéger l’ENS (barrières), offrir des espaces de repos (bancs, tables) ou informer le public (panneaux et tables de lecture)
* Jeter ses déchets dans les poubelles situées aux portes d’entrée de l’ENS pour ne pas polluer les milieux
* Ne pas nourrir les animaux sauvages : la nourriture peut les rendre malade ou les tuer
Le glanage dans les parcelles agricoles,les feux et barbecues sont formellement interdits