Découvrir
Feyzin
 

Les risques à Feyzin

Feyzin est soumise à six risques majeurs : naturels et technologiques. Tour d'horizon pour bien les connaître.

Risques technologiques3.3.1. Risques à Feyzin

Le risque industriel est lié aux activités industrielles des établissements classés Seveso, dont deux en seuil haut, Total et Rhône Gaz.
Trois risques potentiels :

  • Surpression (entraînant une explosion)
  • Thermique (causant un incendie)
  • Toxique (avec émissions de gaz)

Le risque lié au transport de matières dangereuses est causé par les infrastructures présentes sur la commune : grandes voies routières et autoroutières, voies d'accès aux activités industrielles à risque, chemin de fer et gare de triage de Sibelin, présence de canalisations.
Trois risques potentiels :

  • Surpression (entraînant une explosion)
  • Thermique (causant un incendie)
  • Toxique (avec émissions de gaz)

Le risque rupture de barrage est lié au barrage de Vouglans, dans le Jura. Dans ce cas, les études indiquent que le temps d'arrivée de la vague serait assez long pour permettre des mesures d'urgence pour protéger les populations concernées.

Risques naturels

Le risque de mouvement de terrain est dû aux balmes qui créent des zones de terrains instables sur la commune : le long de la voie ferrée, au vallon de la Razes, sur une partie du quartier Bandonnier-Géraniums. Ce risque peut se traduire par des glissements de terrain, ou des chutes de pierres.

Le risque d'inondation est lié à la proximité du Rhône, avec un risque de débordement direct, mais surtout indirect par remontée de nappes alluviales ou de réseaux d'assainissement. Il peut également être lié aux ruissellements urbains : les sols imperméabilisés (goudron) n'ont dans ce cas pas une capacité suffisante d'évacuation des eaux en cas de très fortes pluies.

Le risque sismique est modéré puisque la commune est classée en zone de sismicité 3 sur une échelle de 5. Feyzin n'est touchée que par des séismes d'origine tectonique.

Les bons réflexes

En cas de crise liée à un risque majeure, le Maire peut déclencher le Plan communal de gestion de crise. Un serveur d'alerte, par SMS ou appel téléphonique, permet aux habitants inscrits d'être informés dans les premières minutes. Retrouvez dans la page Information et bons réflexes tout ce qu'il faut savoir dans ce cas.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.