C’est nouveau à Feyzin : les services de la Métropole installeront des bornes à compost de fin novembre à début décembre. Elles vous permettront de déposer vos déchets alimentaires.
De nouvelles bornes marrons apparaîtront près de chez vous dans les prochains jours : des bornes à compost publiques seront installées par les services de la Métropole.
13 bornes seront disposées dans les zones les plus densément peuplées de notre commune : à La Bégude, dans les quartiers Vignettes – Figuières - Les Maures et aux Razes.
Comment ça marche ?
Ces bornes à compost seront libres d’accès et ouvertes à tous les habitants qui souhaitent y déposer leurs déchets alimentaires.
Chez vous, triez tous vos déchets alimentaires, puis utilisez soit un seau fourni par la Métropole, soit votre propre contenant, pour stocker vos déchets.
Vous pourrez ensuite les déposer directement dans la borne à compost près de chez vous, en vrac ou dans un sac en papier.
Pour en savoir plus, téléchargez le guide complet fourni par la Métropole en cliquant ici.
Quels déchets sont acceptés ?
Tous les déchets alimentaires sont acceptés : thé et marc de café, préparations de repas, restes, produits alimentaires périmés sans emballage … Il est en revanche interdit de déposer des sacs en plastique dans les bornes, y compris si ces sacs sont bio-dégradable.
Ateliers de sensibilisation à la Mairie et au Marché
Pour vous faire découvrir le fonctionnement de ces bornes de déchets alimentaires et distribuer gratuitement des bio-seaux, des permanences sont assurées par les ambassadeurs du tri de la Métropole
• Le lundi 2 décembre et le mardi 10 décembre à la Mairie de Feyzin, de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h.
• Les dimanches 8 et 15 décembre au Beau Marché, place Claudius Béry, de 8h30 à 12h.
• Le mercredis 4 et 11 décembre au Beau Marché - Parc de l'Europe de 16h à 19h.
Des opérations de sensibilisation en porte à porte seront également menées par les équipes de la Métropole du 27 novembre au 9 décembre dans les zones concernées.
Crédit photo : Laurence Danière - Métropole de Lyon.