En réponse aux demandes de la Ville et de nombreux usagers, un bus sur deux de la ligne 60 effectue désormais un trajet direct entre Feyzin et Lyon aux heures de pointe. Une solution qui pourrait améliorer la situation pour les nombreux usagers de cette ligne, qui subissent des retards nombreux depuis début septembre.

bus 60 feyzin 04recad

Suite aux nombreux témoignages recueillis par la Ville, aux demandes répétées des élus de la commune auprès du Sytral, autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais, et grâce à la mobilisation de groupe d'usagers, un trajet direct entre Feyzin et Lyon a été mis en place sur la ligne 60 depuis le lundi 6 novembre.

Un trajet sur deux en heure de pointe

Un bus sur deux de la ligne 60 effectue désormais un trajet "express" en heures de pointe, soit de 6h à 9h le matin et de 17h à 19h le soir.

Ces bus express contournent la commune de Saint-Fons, où des travaux préparatoires à la création de la ligne de tramway T10 sont en cours et perturbent fortement la circulation de la ligne 60, entraînant des retards et des temps de trajets allongés depuis début septembre.

Quel itinéraire pour ces bus directs ?

Dans le détail, dans le sens de Feyzin vers Lyon, le bus quittera son trajet habituel après l'arrêt La Tour pour se diriger directement vers le port Édouard Herriot par le boulevard urbain sud et la vallée de la Chimie. Le bus retrouve son trajet d'origine à partir de l'arrêt "Rue de Sète", situé dans le port Édouard Herriot. Un itinéraire similaire est emprunté dans le sens de Lyon à Feyzin.

À Lyon, le terminus de la ligne est maintenu à Debourg pour encore plusieurs mois

Comment reconnaître les bus directs ?

Pour reconnaître ces bus, la mention " Par la Vallée de la Chimie" a été ajoutée sur l'affichage présent directement sur les bus. La mention "Par Saint-Fons" a été ajoutée sur les bus réalisant le trajet classique de la ligne.

Les horaires prévisionnels de ces trajets directs ont également été ajoutés lorsque vous réalisez une recherche de trajet sur le site internet de TCL et sur l'application du même nom.

Le temps de trajet raccourci (entre 23 et 28 minutes indiquées par TCL) indiqué lors de votre recherche pour les bus réalisant ce trajet direct vous permet de les distinguer aisément des trajets classiques.

Le Maire et les élus mobilisés sur cette thématique

Madame le Maire et Marc Mamet, conseiller municipal délégué aux déplacements, espèrent que cette solution apportera une amélioration significative aux Feyzinois empruntant la ligne 60 chaque jour pour leurs déplacements professionnels et scolaires. Les élus souhaitent cependant que le Sytral entende l'ensemble des remarques formulées par la commune afin que le réseau de transport en commun soit durablement renforcé à Feyzin.

Murielle Laurent, Maire de Feyzin, et l’ensemble des élus de la Ville demandent  en effet déjà depuis plusieurs mois au Sytral une amélioration de la desserte de notre commune, soit par la création de nouvelles lignes, soit par l’augmentation de la fréquence des lignes existantes.

Appel à témoignages

Depuis plusieurs mois, vous êtes nombreux à faire part aux services de la Ville de difficultés récurrentes dans vos déplacements en transports en commun. Ces signalements se sont multipliés depuis la rentrée scolaire de septembre, notamment sur les deux lignes de bus reliant Feyzin aux lycées de secteur.

Afin d’appuyer les demandes de la Ville auprès du Sytral, vous pouvez toujours témoigner de vos difficultés par mail à l’adresse mobilites@ville-feyzin.fr