Les travaux se poursuivent sur l'allée des Marronniers ! Cette allée du secteur du Carré Brûlé connaît une rénovation d'ampleur menée par la Métropole depuis février. Retrouvez le projet et les perturbations liées au chantier dans cet article.

 

L'allée des Marronniers, rue emblématique du quartier de la Bégude et du Carré Brûlé, est en cours de rénovation durant l'année 2023 ! Un chantier conduit et financé par la Métropole est en cours depuis février et entre dans sa deuxième phase à l'automne.

Deuxième phase de septembre à octobre marronniers dans site

La première étape du chantier a eu lieu du mois de février à la fin du printemps. Des opérations d'enfouissement des réseaux, notamment électrique ont eu lieu durant cette phase, ainsi qu'une rénovation de l'éclairage public.

La deuxième phase des travaux concernera la voirie et débutera début septembre pour se poursuivre jusqu'à la fin du mois d'octobre.

En raison de cette deuxième phase de travaux, l'allée sera fermée à la circulation du lundi 21 août au vendredi 1er septembre, puis du mercredi 6 septembre au vendredi 20 octobre.

Circulation sécurisée pour les piétons et cyclistes

 Cette deuxième phase du chantier aura pour but de sécuriser la circulation des modes doux, à savoir les piétons et les cyclistes, tout en préservant les emblématiques marronniers qui bordent l'allée.

Concrètement, en plus de la circulation automobile, une partie de la chaussée sera désormais réservée aux vélos. Cette bande cyclable permettra également d'éloigner la circulation automobile des piétons, qui pourront toujours marcher au niveau du trottoir actuel. Ce dernier sera aplani et bénéficiera d'un revêtement neuf.

Des travaux porteront également sur le croisement entre la Route de Vienne et l'allée des Marronniers, qui sera sécurisé afin de réduire les risques d'accidents entre les différents usagers de ce carrefour.

Circulation et stationnement interdits20230228 140845

Ces travaux d'ampleur vont entraîner des perturbations de la circulation dans cette rue habituellement très empruntée.

Ainsi, l'allée sera fermée à la circulation du lundi 21 août au vendredi 1er septembre, puis du mercredi 6 septembre au vendredi 20 octobre. Seuls les riverains seront autorisés à circuler durant cette période.

Le stationnement est également interdit le long de cette voie sur ces deux périodes. L'accès aux piétons sera lui maintenu et sécurisé.

Une déviation de la circulation est mise en place pendant la durée des travaux : par le chemin de la Bouvardière pour accéder au secteur du Carré Brûlé, et par le chemin de la Garenne pour accéder à la route de Vienne.

Le regroupement des bacs roulants d'ordures ménagères sera assuré par l'entreprise responsable du chantier.