Le mardi 19 novembre dès 9h, un exercice de sécurité civile sera organisé à Feyzin. À cette occasion, le système d'alerte par téléphone FR-Alert sera déclenché sur une partie du territoire de la commune.

Feyzin : un exercice de sécurité le 19 novembre

Chaque année, de nombreux exercices de sécurité civile sont organisés sous l’autorité du préfet du Rhône pour garantir la sécurité des sites sensibles.

Dans ce cadre, les services de l’État, les collectivités locales et les services de secours interviennent dans des conditions proches du réel pour tester leurs capacités d’action.

Le mardi 19 novembre dès 9h, un exercice de sécurité civile sera mené sur la commune de Feyzin, avec un (faux) déclenchement du Plan Communal de Gestion de Crise par Marc Mamet, Maire de Feyzin. 

Toute la matinée, des agents municipaux s'organiseront  en "cellules" pour faire face à la crise et soutenir les services de sécurité civile. Aide à la population, communication, mesures pour les lieux publics : une organisation de crise pour laquelle les agents de la Ville de Feyzin s'exercent régulièrement.

Notification d'alerte et sirènes d'alertes

À cette occasion, le système d’alerte et d’information "FR-Alert",  par diffusion cellulaire sera testé auprès des populations se trouvant à proximité des usines la vallée de la Chimie, en particulier dans le quartier des Razes. 

Appelé FR-Alert, ce dispositif, permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger.

Cet outil est complémentaire aux systèmes d’alerte existants (sirènes, messages d’alerte et d’information à la radio, comptes institutionnels sur les réseaux sociaux…) et constitue une réponse adaptée à un large périmètre de risques et de menaces.

Les sirènes d'alertes de la plateforme de raffinage seront également activées mardi matin et seront audibles depuis l'ensemble du territoire de notre commune, mais aussi depuis les communes voisines.

Apprenez à reconnaître cette sirène d'alerte et découvrez les bons réflexes à adopter si vous l'entendez en cliquant ici !

Aucune action à entreprendre

logo fr alertSi vous vous trouvez dans un rayon de proche de la plateforme de raffinage de Feyzin dans la matinée du mardi 19 novembre, vous recevrez une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si votre téléphone portable est en mode silencieux.

Vous n'avez aucune action à entreprendre à la réception de cette notification, son envoi fait partie de cet exercice de sécurité et permet aux autorités de tester le bon fonctionnement du système FR-Alert.