Ce vendredi 25 mars, les ATSEM fêtent leur journée nationale ! Pour cette occasion spéciale, découvrez les missions et le témoignage de 2 professionnelles présentes dans les écoles maternelles de Feyzin.

affiche journee nationale atsem 2021

Une Journée dédiée aux ATSEM

En 2016, le collectif indépendant des ATSEM de France, qui se mobilise pour la reconnaissance de ce métier, a créé la Journée nationale des Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles (ATSEM).

Le premier vendredi du printemps, une journée leur est dédiée. Elle a pour objectif de faire connaître ce métier en mettant à l’honneur les 60 000 professionnels en France qui le pratiquent.

19 ATSEM à Feyzin

Les Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles sont des fonctionnaires territoriaux chargés d'assister les enseignants dans les classes maternelles.

Agents de la Ville de Feyzin, elles sont, sur le temps scolaire, placées sous l'autorité fonctionnelle des directeurs des écoles. Ce cadre d'emplois a été créé en 1989.

Les ATSEM appartiennent donc à la communauté éducative.

À Feyzin, 19 professionnelles, 2 apprenties et 6 renforts travaillent dans les 5 écoles publiques.

Les super-pouvoirs de l'ATSEM

Dans chaque école maternelle, les missions de l’ATSEM sont variées :  

  • Elle accueille et s'occupe de vos enfants,
  • Elle garantit leur sécurité physique et affective,
  • Elle les aide dans le développement de leur autonomie,
  • Elle assiste l'enseignant(e) au quotidien pour des ateliers,
  • Elle veille à l'entretien des locaux et du matériel,
  • Elle participe à la communauté éducative.

visuel super atsem feyzin 2022

Kheltouma Osman, ATSEM à l'école des Géraniums :

« À la création de l'école des Grandes Terres, j'y ai fait plusieurs stages et j'ai intégré cette école pendant 3 ans. J'ai aussi travaillé à l'école de la Tour pendant 32 ans et je suis maintenant aux Géraniums depuis 5 ans. Je travaille en binôme et notre quotidien débute à 6h45. Il est fait de nettoyage, d'accompagnement des élèves dès 8h20... sans oublier le temps de repos qu'on appelle la couchette ! Nous surveillons les enfants s'ils ont besoin de nous ou s'ils se font mal par exemple. Pour définir mon métier, je choisis le mot "changement" car notre métier a beaucoup évolué avec le temps ! ».

Lucile Sabin, ATSEM à l'école des Grandes Terres :

« J'ai commencé par un CAP Petite enfance en alternance à l'école des Grandes Terres où je travaille maintenant depuis 3 ans. L'entretien des locaux commencent à 6h45, puis on accueille les enfants, on joue avec eux, on prépare les activités avec la maîtresse... Nous sommes là pour le temps de la couchette de 12h45 à 14h30. On assiste les maîtresses pendant les ateliers comme la gym en salle de motricité. C'est la "passion" qui définit mon métier : bien qu'il soit difficile, on aime les enfants et je suis devenue ATSEM pour cela. Je veux aider les enfants à grandir ! ».