En cette période contrainte par une mobilité réduite, une activité physique reste pourtant essentielle. Comment concilier Covid-19 et pratique sportive ? Réponses de Muriel Marradi, coach sportive intervenant dans le milieu associatif feyzinois.

muriel marradi afa feyzin venissieux

Coach sportive, Muriel Marradi a toujours fait du sport dans le milieu associatif qui lui est cher. Salarié du club d’athlétisme de l’AFA Feyzin-Vénissieux depuis 2006, l’ex-feyzinoise livre son ressenti et ses conseils sur la pratique sportive en cette période de crise sanitaire.

Quand la crise sanitaire a éclaté, qu’avez-vous remarqué dans la pratique sportive des personnes que vous encadrez ?

Muriel Marradi : Ils n’avaient qu’une envie, c’était d’être dehors et de marcher ! Pour moi, le sport, c’est vital, c’est une drogue ! Avec la période de confinement, nous avons perdu ce sas de décompression qui nous permettait de souffler et de lâcher prise. Encore aujourd’hui, je ressens un frein à la pratique sportive car il y a une crainte à s’engager pour ensuite devoir s’arrêter brusquement à cause des périodes de confinement.

Arrivez-vous à garder contact malgré tout ?

M.M. : Oui, notamment à travers des groupes de discussions par Internet. Avec l’AFA Feyzin-Vénissieux, nous réalisons chaque semaine des petites vidéos (voir ci-dessous), en particulier pour celles et ceux qui pratiquent la marche nordique. Cela permet de garder un lien, notamment avec les personnes isolées, et de transmettre quelques conseils pour garder la forme.

Justement, quels conseils donneriez-vous aux Feyzinois pour maintenir la forme en cette période ?

M.M. : C’est important de maintenir une activité et de ne pas tomber dans la sédentarité. Je pense notamment aux plus jeunes qui se tournent de plus en plus vers les consoles de jeux. Après le premier confinement, j’ai remarqué qu’il était difficile de reprendre le sport car nous avions perdu cet habitude. Il faut bien avoir à l’esprit que le corps doit se réhabituer et continuer à bouger. Cela peut passer par des abdos, du gainage et, plus généralement, du renforcement musculaire. Dans la mesure où ne peut pas sortir, on peut très bien utiliser son environnement même sans avoir de matériel sportif. Il suffit, par exemple, d’une chaise pour renforcer ses bras et ses abdos ou même transformer une bouteille d’eau en altère !

Quels sont les atouts de Feyzin pour pratiquer une activité sportive ?

M.M. : Le plateau des Grandes terres est un beau terrain de jeu ! Quand on marche, en particulier aux beaux jours même si j’aime être dehors par tous les temps, on sent les odeurs des rosiers et on en prend plein la vue. C’est surtout la beauté des paysages et le fait d’être dans la nature qui me plaisent !  En dehors des Grandes terres, il y a un certain nombre de parcours et de pistes cyclables où l’on peut marcher et faire du vélo à Feyzin.

Nous approchons des fêtes de fin d’année souvent marquées par des excès alimentaires. Quels conseils donneriez-vous pour passer le cap des fêtes sans embûche ?

M.M. : Rester à table tout la journée sans bouger, ce n’est pas très bon (rires) ! Après un gros repas comme on peut en organiser pendant les fêtes, je conseillerais de faire régulièrement des pauses en allant marcher une heure ou deux. Mais, je pense aussi qu’il faut se faire plaisir et profiter de la vie, on en a besoin en cette période !

 

 

Pratique sportive : ce qui a changé au 28 novembre

Les publics prioritaires conservent la possibilité d’accéder aux équipements couverts et de plein-air. La reprise des activités sportives le 28 novembre ne concerne que les sports individuels de plein air, dans les terrains extérieurs d’un stade ou sur un terrain découvert. Les adultes et les enfants peuvent par exemple pratiquer le cyclisme ou le tennis. Il est aussi possible de courir dans l’espace public. La pratique individuelle se limite à 3 heures dans un rayon de 20 kilomètres autour du domicile.

À partir du 15 décembre, de nouvelles mesures seront applicables. En revanche, les adultes ne pourront ni pratiquer dans une salle de sport, ni reprendre les sports collectifs ou de contact, même en extérieur, avant le 20 janvier 2021.