Pour protéger ses habitants et agents face à la diffusion de la Covid-19, la Ville de Feyzin a commandé 16 000 masques distribués depuis le 11 mai. Des visières protectrices sont fournis aux commerçants grâce à l'initiative d'un Feyzinois.
Conformément à la volonté de l'État de « permettre, en lien avec les maires, à chaque Français de se procurer un masque grand public » dès les mesures de confinement progressivement levées, chaque Feyzinois pourra disposer d'un masque de protection en ce mois de mai.
Courant avril, la Ville de Feyzin a commandé 16 000 masques réutilisables et lavables qui ont été fabriqués suivant les normes AFNOR et homologués par la Direction générale de l'armement.
Les caractéristiques des masques commandés :
- Multicouches, lavables et réutilisables
- Légers et confortables
- Maintenus par un élastique
- Efficacité de filtration ≥ 95%
- Respirabilité ≥ 96%
- Fabriqués en France
Des visières protectrices pour les commerçants
Pour accompagner l'initiative solidaire d'un habitant de la commune, Frédéric Mogilamy, la Ville de Feyzin a décidé d'investir dans une imprimante 3D afin de lui permettre de soutenir sa production.
- Les visières de protection continuent à être remises aux commerçants de la commune.
Les modalités de distribution
Depuis le 11 mai, 2 masques sont distribués par foyer en boîte aux lettres. Si le foyer est composé de plus de deux personnes, vous pourrez demander des masques supplémentaires en fournissant une attestation sur l'honneur indiquant les noms, prénoms et dates de naissance des bénéficiaires :
- Par téléphone : 04 72 21 46 00 (du lundi au vendredi, 8h30-12h et 13h30-17h30)
- Par mail : masquescovid19@ville-feyzin.fr
Pour rappel, le port du masque complète les bons gestes recommandés par les autorités sanitaires depuis l'apparition de la Covid-19.
Au quotidien et à chaque sortie, il convient donc d'appliquer les gestes barrières et la distanciation sociale :
- Se laver très régulièrement les mains (savon ou solution hydro-alcoolique) ;
- Tousser et éternuer dans le pli de son coude ;
- Saluer une personne sans lui serrer la main et arrêter les embrassades ;
- Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter une fois utilisés ;
- Rester à plus d'un mètre de distance les uns des autres.
Cette commande s'ajoute aux annonces faites par la Métropole de Lyon et la Région Auvergne – Rhône-Alpes de doter chaque habitant du territoire d'un masque réutilisable.