Depuis le 23 juillet, la circulation des véhicules et des piétons est à nouveau autorisée dans la montée des Gorges. Les travaux de sécurisation à la suite des glissements de terrain observés sur la balme en octobre 2019 ont pu être réalisés.
Fermée depuis le 31 octobre 2019 à la suite de l'observation de glissements de terrain, la montée des Gorges a fait l'objet d'une étude géotechnique.
En juillet, des travaux d'abattage et d'élagage ont été menés afin de sécuriser les lieux.
- En accord avec la Métropole de Lyon, la voie a pu être rouverte à la circulation le vendredi 23 juillet sans restriction.
Une étude géotechnique et une surveillance accrue
Mandatés par la Ville et la Métropole, des experts ont étudié le type de sol, l'érosion ou encore la pierrosité afin de donner un avis, secteur par secteur, sur les aménagements à réaliser.
Si l'étude a révélé qu'il n'y a pas de mouvement de structure de la balme, elle fait, en revanche, état d'aléas de risque pour la rupture des surplombs situés au dessus de la voie ainsi que des glissements de terrain des couches superficielles de terre.
L’ensemble des propriétaires fonciers concernés par d’éventuels travaux ont été rencontrés pour savoir ce qui doit être fait sur certaines parcelles.
Les différents propriétaires ont été sensibilisés aux risques concernant la balme. La Ville et la Métropole restent vigilantes quant à l'évolution de la situation sur la montée des Gorges.