Dans le cadre de la mise en place progressive de la Zone à Faibles Émissions (ZFE), les véhicules classés Crit'air 4 ne sont désormais plus admis dans la zone depuis le 1er janvier 2024.
Les véhicules Crit'Air 4 concernés depuis le 1er janvier
Depuis le 1er janvier 2024, les véhicules classés Crit'Air 4 ne peuvent plus circuler ou stationner sur le territoire de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) de la Métropole de Lyon. Ces véhicules de motorisation diesel sont âgés d’au moins 18 ans et ont été immatriculés entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005.
Au sein de la zone à faibles émissions (ZFE) instaurée dans la partie centrale de l’agglomération lyonnaise, les véhicules particuliers les plus polluants (Crit’Air 5 et non classés) ne pouvaient déjà plus circuler depuis le 1er janvier 2023. Conformément au calendrier de la loi Climat et Résilience, la règlementation s’étend aux Crit’Air 4 à partir du 1er janvier 2024.
La ZFE est un périmètre dans lequel les véhicules polluants n’ont pas le droit de circuler et stationner.
Zone étendue aux périphériques
La ZFE s'applique à une grande partie du territoire des communes de Lyon, Caluire-et-Cuire, Villeurbanne, Bron et Vénissieux depuis 2023. Elle intègre désormais depuis le 1er janvier 2024 certaines voies rapides comme la M6/M7, le boulevard Laurent Bonnevay et le Boulevard Périphérique Nord de Lyon (BPNL), sur le territoire des communes citées.
Aides et dérogations
Retrouvez l'ensemble des informations sur la Zone à Faibles Émissions de la Métropole, et sur l'ensemble des aides et dérogations proposées par la Métropole pour ne laisser personne sans solution, sur le site dédié à la ZFE accessible en cliquant ici.