Depuis le 1er janvier 2019, la loi Labbée interdit aux particuliers d’acheter,

d’utiliser et de stocker des pesticides pour jardiner ou désherber.

Affiche A4 web Jardin sans pesticide

 

Après les collectivités, c'est au tour des particuliers de bannir les produits chimiques de leurs jardins, potagers, balcons ou terrasse. Un nouveau pas pour la santé et l'environnement !

Pour en savoir plus sur la loi Labbé et ses implications pour les particuliers.

Des solutions alternatives

Jardiner sans pesticide c’est possible en adoptant de nouveaux réflexes : planter des espèces locales plus résistantes, utiliser les plantes et les animaux auxiliaires pour lutter contre les maladies et les ravageurs, adopter le paillage… Les produits dits “de biocontrôle” sont aussi des solutions efficaces pour prévenir et si besoin traiter. Le site de référence pour jardiner sans pesticides : https://www.jardiner-autrement.fr/

Que faire des produits entamés ?

Les contenants de produits chimiques, qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de pesticides, doivent être rapportés en déchetterie, pour être traités dans des conditions respectueuses de l’environnement. Il ne faut en aucun cas les jeter à la poubelle, ni les déverser dans les canalisations.

Les sanctions encourues

Le non-respect des conditions d’utilisation des produits phytosanitaires prévues par la loi est une infraction pénale qui sera passible de 6 mois d’emprisonnement et de 150 000€ d’amende. Il s’agit ici de la sanction maximale encourue. Elle sera modulée par le juge en fonction des circonstances.

 

Déchetterie de Feyzin
26 rue Léon Blum
ouverte tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h
sam de 9h à 17h, dim de 9h à 12h