Des femmes et des arts profite de la journée internationale des droits des femmes pour mettre à l’honneur les femmes artistes. Cette année, place aux poétesses ! 

Du 7 au 10 mars, les femmes sont à l'honneur à travers une programmation autour de la poésie. Elles poétisent, elle féminisent...les rimes

 

Jeudi 7 mars, 18h30 à 20h30, à la médiathèque

Atelier de poésie avec Pauline Picot - gratuit sur inscription en appelant le 04 72 21 46 62

"Ceci n’est pas un atelier pour les initiés, les experts en littérature ou les écrivains confirmés. Ceci est un atelier pour les curieux, les enthousiastes. Pour sortir des mots de nos poches et les déposer sur un même papier. Un atelier pour se rencontrer, changer de point de vue, compléter nos phrases, découvrir notre manière de dire, donc de vivre."

Cet atelier se fait en présence de Pauline Picot, autrice. Les éditions Quartett ont publié ses textes théâtraux en 2012 (Les Possibles de son corps), 2014 (Ian) et 2015 (Des camisoles (et autres textes)) ; les éditions Les Éclairs ont publié sa brève fiction poétique, À l’heure qu’il sera, en avril 2017. Elle crée, accompagnée de comédiens et de musiciens professionnels, des mises en voix de ses textes ou des commandes originales pour le plateau. Elle est également metteuse en scène au sein de l’ensemble lyonnais L’ÉCROU, avec lequel elle crée GRANDE LOTERIE (du monde contemporain) en 2017 (Théâtre de l’Élysée) et Témoins en 2018 (Ferme du Vinatier, Festival Arsène).

 

Vendredi 8 mars, 19h, à la salle des fêtes

Conférence gesticulée : « Sisi, les femmes existent » - entrée libre

« La véritable histoire du 8 mars et autres récits d'importance : Sisi les femmes existent» Texte et Jeu: d'Anne Monteil.  Droit de vote, droit au travail, pleine citoyenneté… Qui sont les femmes à l’origine du 8 mars ? Que représente cette journée ? Quelles histoires la constituent ? Une performance menée tambour battant et casseroles en bandoulière par une conférencière aussi érudite que cocasse. Le spectacle sera suivi d'un apéritif poétique offert.

 

Samedi 9 mars, 11h, à la médiathèque

« Sur un air de poème ! » - entrée libre

Deux voix : musique et poésie pour parler d'Une : Elle ! - Avec Laurence Berthelon, Conteuse, et l'orchestre dirigé par François Vuilleumier.

Des poèmes écrits par une femme ou par un homme mais qui parlent de la femme, mis en musique par l'Ecole de Musique ! Des poètes comme Louise Labbé, Marceline Desbordes Valmore, Honorine Badiabo, Louise Akermann, Jacqueline Daou, Mariama Ndoye, Ketty Nivyabandi... Poètes du 16ème, 17ème,19ème et 20ème siècle

Dès 15h, à la médiathèque

Rencontres poétiques et gourmandes - entrée libre

« A l'heure qu'il sera » : Mise en voix de son oeuvre poétique publiée en avril 2017, par Pauline Picot, autrice. Son écriture, dense et précipitée, déploie une partition vocale à la fois lyrique et brute où elle interroge le féminin, l’urgence de dire, l’amour.

 Interlude musical : duo de piano, violoncelle par les élèves de l'école de musique

 « Lait et Miel » : lecture poétique de Rupi Kaur, l'"instapoète" féministe par Audrey Jegousse et Laura Glutron de la Compagnie la Nébuleuse, Jeune poétesse de tout juste 24 ans,utilisant instagram pour se faire connaitre, Rupi Kaur publie "Lait et Miel". Avec ce recueil devenu très rapidement un best seller dans le monde entier, qui est cette jeune femme, figure d'un nouveau genre de la poésie et de l'émancipation féminine ? Un temps tout en sensibilité et en douceur ! Une expérience puissante, percutante et inspirante !

Ces mises en voix seront suivies d'un échange avec les artistes et du Thé gourmand, préparé par les collégiens de l'atelier cuisine du Péris'collège et des bénévoles du Centre Social.

 

Dimanche 10 mars, 17h, Épicerie Moderne

Spectacle Echoes - Ladylike Lily - dès 5 ans

Venez profiter d'un conte onirique et coloré porté par l’univers musical et visuel de l’artiste Ladylike Lily. Echoes est l’histoire du voyage initiatique d’une petite fille curieuse et téméraire qui décide de partir en quête des couleurs disparues. Un spectacle à voir en famille dès 5 ans -

Tarif unique de 7 € - Réservation possible auprès de l’Épicerie Moderne au 04 72 89 98 70 ou sur www.epiceriemoderne.com