L'annonce de la dissolution de l'Assemblée Nationale par le Président de la République entraîne l'organisation de nouvelles élections législatives. Le 1er tour est prévu le dimanche 30 juin, et le second tour le dimanche 7 juillet. Listes électorales, procurations... trouvez dans cet article les réponses à vos questions sur ce nouveau scrutin !

Listes électoralescarte electorale

En raison de la succession rapide entre deux scrutins, la liste électorale de la commune de  Feyzin n'a pas été réouverte pour ces élections législatives.

Par conséquent, seront inscrits pour ce scrutin les électeurs ayant réalisés la démarche au guichet ou en ligne jusqu'au dimanche 9 juin inclus.

Si vous avez réalisé votre inscription sur les listes électorales de notre commune après le 10 juin inclus, vous ne pourrez pas voter à Feyzin pour ces élections législatives. Les électeurs inscrits après cette date pour un changement d'adresse pourront donc toujours voter dans leur ancienne commune de résidence les 30 juin et 7 juillet.

Depuis mardi 21 mai, la liste électorale validée est disponible à la consultation en mairie.

Vous pouvez aussi vérifier que vous êtes bien inscrit directement en ligne,  découvrir dans quel bureau de vote vous vous rendrez aux urnes les 30 juin et 7 juillet prochains en cliquant sur ce lien.

Procuration

Vous êtes absent pour l'un des deux tours des élections législatives ? Pas de panique, il est encore largement temps pour vous de réaliser une procuration !

Pour avoir la certitude que votre procuration sera prise en compte dans les délais, rendez-vous directement en ligne sur la plateforme maprocuration.gouv.fr, qui vous permet de réaliser votre procuration jusqu'à la veille du scrutin ! Un rapide passage en commissariat de police ou de gendarmerie reste nécessaire pour faire vérifier votre identité après avoir rempli le formulaire en ligne. La transmission peut ensuite se faire directement à la mairie concernée grâce au format partiellement dématérialisé.

Vous pouvez aussi vous rendre dans un commissariat ou une gendarmerie pour faire une demande au format papier. Attention toutefois, les délais d’acheminement postaux peuvent empêcher l’enregistrement à temps des demandes au format papier en raison des délais très courts pour ce scrutin.

Quel mode de scrutin ?

Les élections législatives sont un scrutin majoritaire à deux tours. Ainsi, si un candidat obtient la majorité absolue des voix au terme du premier tour, il est élu et le second tour n'a donc pas lieu dans cette circonscription.

Si aucun candidat n'obtient la majorité absolue au premier tour, un second tour sera organisé le 7 juillet. Le candidat qui obtient le plus de voix est élu.

Où et quand voter ?

Vous ne savez pas de quel Bureau de vote vous dépendez ? Découvrez votre bureau en utilisant ce service en ligne !

À Feyzin, les 7 bureaux de vote de la commune sont ouverte de 8h à 19h.

Rappel des bureaux de vote à Feyzin :

Bureau de vote 1 : mairie
Bureau de vote 2 : école Georges Brassens