Découvrir
Feyzin

La place Louis Grenier en travaux

C’était un engagement de mandat des élus : la place Louis Grenier fait l’objet d’un ambitieux projet de requalification, porté avec la Métropole de Lyon. L’objectif ? Redonner un nouveau souffle à la place pour en faire un lieu plus agréable, plus accessible et plus vert. Commencé en octobre 2018, le chantier s’étendra sur plus d’un an. Suivez l'avancée du chantier en images, en fin d'article.

Placette entree image intro

Le constat

La place Louis Grenier, inaugurée en 1988, n’a encore connu aucune rénovation en profondeur. Construite dans un style urbanistique des années 1980, elle montre les signes du temps et n’est plus adaptée aux usages. Il s’en dégage une impression de saturation due à l’omniprésence des voitures et à la végétation basse qui coupent les perspectives et masquent la visibilité des commerces.

Les enjeux

- Désenclaver la place en l’ouvrant sur le quartier
- Créer un cadre agréable
- Rendre l’espace accessible à tous en assurant un meilleur partage de l’espace. La question de l’accessibilité de la place a été l’objet d’un travail avec l’association AVHEC.
- Valoriser les commerces

Financement du projet

Sa requalification, proposée par la Ville, est opérée par la Métropole à hauteur de 1 060 840 €. La Ville prend en charge la réalisation des espaces verts, de l’aire de jeux et de la fontaine, pour un budget estimé à 456 335 €. Elle renforce également le projet en assumant l’aménagement de poches de stationnement aux abords de la place et la rénovation des parties sous arcades.

Nouveaux parkings

Aujourd’hui, 38 % de la surface de la place sont occupés par les voitures. Pour assurer un meilleur partage de l’espace et offrir une meilleure commodité aux piétons et personnes à mobilités réduite, le stationnement est réorganisé aux abords de la place. Trois nouveaux parkings sont ouverts début octobre : rue du boulodrome, rue de la Bégude et rue Victor Hugo. Ils viendront compléter le parking René Lescot et celui rue de la Bégude.

Zone bleue et dépose-minute

Le stationnement sur la place sera limité à quelques heures pour assurer une rotation régulière des voitures et faciliter l’accès aux commerces. Des places en dépose-minute seront aménagées à l’entrée de la place.

Trois zones d’intervention

La rue du Boulodrome

Le chantier sur la rue du Boulodrome s'est terminé fin 2018. La voirie a été reprise avec des places de stationnement. De la végétation sera plantée dans les mois à venir pour créer une rue résidentielle apaisée.

Une placette d’entrée

La place Louis Grenier est aujourd’hui peu visible depuis la route de Lyon. L’espace s’ouvrira avec la création d’une placette devant la boulangerie. Des arbres et une fontaine plane créeront un site aéré et agréable.

Travaux Bégude janvier

Le cœur de la place

Pour dégager l’espace, l’aire de jeux actuelle sera supprimée et une nouvelle sera construite plus à l’est, pour les petits Feyzinois. La place sera aménagée de bancs et de platebandes plantées « en creux » d’essences méditerranéennes (lavande…) et les cheminements piétons seront repensés. Le stationnement sera reporté aux abords de la place et l’aire de livraison de la supérette sera maintenue.

Cette deuxième phase des travaux, placette et place Louis Grenier, a débuté en tout début d'année. C'est le cœur du projet de la requalification et la partie la plus lourde des travaux. Pour débuter cette phase du chantier, les arbres ont été enlevés, ainsi que les jeux. Les places de stationnement supprimées sont reportées sur les parkings alentours, dont les trois nouveaux parkings ouverts à cet effet.

Et en plus : ravalement des façades et des passages couverts

Pour terminer la requalification de la place, les copropriétés concernées étudient la possibilité d’engager des travaux de réfection des façades. La Ville prendra en charge la rénovation des passages couverts. Ces travaux s’effectueront lorsque les travaux de la Métropole menés sur la place seront achevés et en fonction du planning de rénovation des bâtiments.

Requal Begude Logo

Retrouvez les infos travaux mises à jour au quotidien sur la page chantier et suivez l’avancée du chantier mois après mois dans l’Écho.

IMG9074

MARS 2019 - Place Louis Grenier : Les traversées piétonnes ont été créées, celles-ci apparaissent étroites or, à terme elles seront plus larges,  le révetement débordera de part des d'autres des murets déjà coulés pour aboutir à des cheminements confortables et réglementaires. De plus, le travail de terrassement se poursuit sur l’ensemble de l’espace.

IMG9087

MARS 2019 - Place de Louis Grenier : L'olivier de la Bégude a été déplacé sur la place Louis Grenier pour rejoindre le futur jardin méditerranéen. Celui-ci a été fortement tailler pour assurer sa repousse.

IMG9063

MARS 2019 - Rue du Boulodrome : Suite à la mise en plac des bordures de trottoir, des places de stationnement  et à la plantation des arbres, l'aménagement de la rue est maintenant terminé.

IMG9086

MARS 2019 : Les travaux pour l'aménagement de la fontaine qui ont débuté fin janvier sont toujours en cours.

IMG9074
IMG9087