Sécuriser et ouvrir le Fort
En 2003, la Ville de Feyzin achète le Fort . Ce site militaire caché par la végétation est interdit au public tout au long du XXème siècle et suscite la curiosité des feyzinois. Dès que possible, le projet de la Ville est d'ouvrir ce site au public et ainsi entamer sa reconquête. Le projet est ambitieux et s'appuie sur le leitmotiv de redonner vie à ce patrimoine communal.
Le projet de réhabilitation est pharaonique avec près de 22 500 m² de surface bâtie. La Ville envisage donc immédiatement de fonctionner par étapes et c'est ainsi que l'acte I de réhabilitation voit le jour.
Le Fort de Feyzin ouvre ses portes pour la première fois aux feyzinois en septembre 2005 lors des Journées Européennes du Patrimoine. L'accueil du public a été rendu possible grâce aux travaux de sécurisation du site réalisés entre 2004 et 2005.
En 2007, la Fondation du Patrimoine et Total Foundation s'engagent pour soutenir le projet du Fort. Ce soutien est l'étincelle nécessaire au lancement d'un projet d'ampleur. La rénovation du Pavillon d'entrée et la remise en état du Pont roulant sont alors possibles.
Un espace de loisirs dans un cadre naturel exceptionnel
Dans son acte II, le projet de développement du Fort prévoit d’exploiter les atouts du site. Classé en Espace Naturel Sensible, le Fort de Feyzin est entouré de 26 hectares de bois. Le cadre naturel exceptionnel, en dehors de la ville, se prête à la pratique d'activités récréatives et sportives.
La Ville de Feyzin lance ainsi la création d'une base de loisirs dont le fer de lance est l'aménagement d'un centre équestre. Les partenaires publics du projet viennent rejoindre le partenariat historique de Total Foundation et de la Fondation du Patrimoine.
Entre 2011 et 2013, le nouveau centre équestre voit le jour au niveau des écuries d'origine. Cette belle reconversion est agrémentée d'une carrière d'évolution, de vestiaires, d'un club house, et d'un manège couvert, qui constitue le premier acte architectural du projet.C'est l'UCPA qui remporte la délégation de service public pour la gestion du centre.
Label de qualité
Un indicateur de réussite du projet est le label accordé au Centre équestre par l'Ecole Française d'Equitation. Le centre est
reconnu Poney club de France pour la qualité de l'équipement, le bon soin des animaux, l'absence d'accidents.
La deuxième phase de réhabilitation veille également à faire cohabiter activité humaine et protection de la biodiversité. En 2012 des nichoirs sont installés à destination des oiseaux cavernicoles du Fort.
117 % d'évolution
C'est la croissance positive du nombre d'espèces d'oiseaux nicheurs observés lors des divers inventaires naturalistes sur le plateau des Grandes terres, depuis le début de la pose de nichoirs dans le Fort de Feyzin.
Restauration de deux anciennes chambrées du cavalier
Les deux salles du cavalier sont des anciennes chambrées de soldat. Les travaux visent à les restaurer grâce à la reprise des sols et des murs, des menuiseries et des ferronneries. L’association Acta Vista, une association spécialisée dans les chantiers d’insertion du patrimoine, a piloté le projet de restauration du lot maçonnerie avec des demandeurs d’emploi qui ont été formés en 2018.
A l’issue de la restauration, elles se sont transformées en espace de séminaire et de formation ouvert aux entreprises et associations du territoire. Les deux salles de séminaires sont désormais disponibles.
Restauration de la Caponnière double et de son tunnel
La Caponnière double est un espace voûté semi enterré de 600m². Elle est accessible uniquement par un long tunnel de 70m dont l’entrée se situe au bout du tunnel central du Fort. Cet espace majestueux constitue le joyau patrimonial du Fort et sa restauration a permis de le sécuriser pour l’accueil du public. La caponnière est un espace polyvalent pouvant accueillir des événements culturels ou d'entreprises en lien avec les structures partenaires du Fort.
Vivez le Fort !
Depuis l'ouverture au public du site en 2013, les habitants portent un vif intérêt au Fort et à ses activités. Consciente de la diversité des publics qui s'y croisent et des enjeux du territoire communal, la Ville a souhaité poursuivre son projet vers des axes de développement complémentaires.
La devise de l'Acte III de la restauration « Vivez le Fort » illustre parfaitement l'ambition du projet : poursuivre la reconquête patrimoniale du Fort par la création de nouveaux usages.
Ainsi en 2017, les anciens fours militaires sont rénovés pour permettre la création de la Boulangerie du Fort. Une salle du cavalier est aménagée en salle multi-sports et propose un espace pour étoffer la base de loisirs.