L’Acte IV a débuté en 2021
Il est composé de plusieurs projets, travaux et études.
Les toitures du Fort
Lauréat du Loto du Patrimoine 2022 de la Mission Patrimoine, la Ville aidée par la Fondation du patrimoine a lancé une étude afin d'envisager différentes solutions techniques pour des travaux d'étanchéité et de décider ainsi quels secteurs pourront être restaurés et selon quel calendrier.
La création d'un restaurant au sein du Fort dans la cour du Parados
Fort d'une étude d'opportunité de la Chambre de commerce et d'industrie, la Ville a lancé un appel à projet afin de choisir une restaurateur. Les travaux nécessaires à l'installation de cet équipement débutent à l'automne 2022.
La création d'un centre patrimonial et d'un espace dédié à l'histoire du Fort
Cet espace se situera dans les chambrées 1, 2 et 3 du Cavalier; des travaux de recherche, des réflexions sont en cours avec l'association Feyzin Patrimoine Avenir désormais installée au Fort.
La réhabilitation de la poudrière
La poudrière Est appelé également salle de bal pourra être réaménagée; composée aujourd'hui de peintures murales, la rénovation comprendra la restauration de certaines de ses peintures, la réfection des sols, la mise en lumière, l'acoustique. Appelée à servir pour des évènements culturels, elle pourra également être le lieu d'évènements d'entreprise.
L'amélioration du parcours de visite guidée en ouvrant de nouveaux espaces
- mise en valeur de l'escalier monumental et d'une petite salle au dernier étage du Cavalier dénommée "petite chapelle",
- création d'un parcours de visite sécurisé sur les toits afin de comprendre les enjeux militaires, la défense de Lyon...