Le Fort de Feyzin accueille les œuvres du peintre Ariel pour une exposition à découvrir du samedi 21 janvier au vendredi 10 février dans la salle d'exposition, en chambrée 5 de l'édifice. Entretien avec cet artiste, qui peint dans son atelier à Feyzin.
Un artiste feyzinois pour une grande première ! Le Fort accueillera dans la salle d'exposition de l'édifice une sélection d’œuvres du peintre Ariel du samedi 21 janvier au vendredi 10 février. L'artiste, qui vit et peint dans sa maison feyzinoise, nous a ouvert les portes de son atelier pour un entretien à quelques jours de l'installation de ses toiles dans l'écrin du Fort de Feyzin.
Interview :
Racontez-nous en quelques mots votre carrière...
Mon père étant peintre, j'ai toujours vécu au milieu des pinceaux et des toiles. Il m'a emmené très tôt dans des musées et me laissait dessiner ou peindre dans mon coin pendant qu'il travaillait sur ses toiles.
Dans les années 1970, j'ai commencé à transformer une pièce de mon appartement en atelier, ce qui m'a permis de consacrer de plus en plus de temps à la peinture. De fil en aiguille, j'ai rencontré d'autres artistes, dont le peintre Alphonse Rodet qui m'a poussé à exposer mes œuvres.
J'ai donc exposé ma première peinture au salon d'Automne en 1974 à Lyon. Cette oeuvre, peinte sur un plafond d'isolation récupéré dans l'entreprise où je travaillais, figurera dans ma sélection pour l'exposition au Fort de Feyzin !
Dans quelles galeries avez-vous exposé ?
Après mes premières expositions dans les années 70, j'ai été exposé à la galerie K, tenue par le poète Roger Kowalski. À la fermeture de cette dernière, j'ai commencé à exposer à la galerie Dettinger, située place Gailleton à Lyon, dans laquelle je présente encore régulièrement mes peintures.
Malgré ce succès dans le monde de l'art, vous avez longtemps conservé une activité professionnelle ?
Ne pas dépendre uniquement de l'art, notamment financièrement, m'a permis d'être libre de suivre mes envies artistiques. J'ai aussi eu la chance de ne pas travailler l'après-midi, ce qui m'a permis de toujours consacrer plusieurs heures à la peinture chaque jour.
Comment trouvez-vous l'inspiration ?
Je trouve très souvent l'inspiration dans des romans, des poèmes : un mot ou une phrase m'offre une sensation, une inspiration que j'essaye de retransmettre spontanément sur la toile. La Bible est l'ouvrage qui m'a le plus inspiré : j'en tire des illustrations qui ne sont pas forcément fidèles à la Bible, mais qui n'ont pas non plus pour objectif de choquer le spectateur !
Vous vivez et peignez à Feyzin, quel est votre lien avec notre commune ?
Je vis à Feyzin depuis l'an 2000 !
J'ai grandi et travaillé toute ma vie à Saint-Fons, avant de déménager ici, dans la commune voisine, où j'avais déjà plusieurs connaissances avant de m'installer. Feyzin est une ville dans laquelle je suis tranquille,et où j'ai pu aménager un atelier de peinture dans ma maison. J'y travaille en toute sérénité.
Que ressentez-vous à l'idée d'exposer vos œuvres au Fort de Feyzin, dans votre ville ?
Cela me fait réellement plaisir, d'autant plus que l'on me laisse "carte blanche" pour cette exposition. Ce n'est pas réellement une première car j'avais déjà exposé certaines de mes œuvres à la Médiathèque en 2020, lors d'une exposition qui contenait également des peintures de mon père Evaristo. Néanmoins, profiter de l'espace et du cadre qu'offre le Fort de Feyzin est un réel plaisir.
Que pourront trouver les visiteurs lors de cette exposition ?
Un panorama complet de mes différentes créations sur 50 ans de carrière !
J'ai voulu profiter de l'espace offert par la salle des expositions du Fort pour proposer des œuvres de mes débuts tout comme des tableaux peints en 2022. J'ai essayé de sélectionner les tableaux qui m'ont marqué, qui m'ont fait le plus plaisir, de la première à la dernière toile.
Informations pratiques :
Exposition Ariel :
du samedi 21 janvier au vendredi 10 février au Fort de Feyzin.
En chambrée 5 (salle d'exposition)
Vernissage prévu le 21 janvier à 15h.
Visite de l'exposition sur inscription à l'adresse contact@lefortdefeyzin.fr, ou bien lors de la visite guidée du Fort et de l'exposition (sur inscription en cliquant sur ce lien) du dimanche 22 janvier à 10h30.
Demande de visite de l'exposition possible par téléphone au 06 69 07 37 55.