Le Fort de Feyzin accueille, du lundi 25 mars au lundi 15 avril 2024, l'exposition "Le harcèlement entre jeunes à l'école et ailleurs" par la Ligue des droits de l'Homme. Rendez-vous dans la salle d'exposition, en chambrée 5 de l'édifice.

Une nouvelle exposition est à découvrir au Fort de Feyzin ! Nommée  "Le harcèlement entre jeunes à l'école et ailleurs", cette exposition de la Ligue des droits de l'Homme apporte un éclairage sur ce thème mêlant violences physiques et verbales, intimidation et santé mentale.

Un combat contre la violence et l'injustice

01 Affche Expo Fort Marie Morel site1

La Ligue des droits de l’Homme (LDH) défend les droits et libertés fondamentales des femmes et des hommes suivant les textes nationaux, européens et internationaux. Elle combat l’injustice, l’illégalité, l’intolérance, toute forme de racisme et de discrimination et toutes les violences. Le harcèlement scolaire en fait malheureusement parti.

Le psychologue Dan Olweus défini le harcèlement scolaire comme suit : « Un élève est victime de harcèlement lorsqu’il subit, de façon répétitive, des actes négatifs de la part d’un ou plusieurs élèves. Un comportement négatif peut se produire lorsqu’un élève, ou un groupe d’élèves, inflige un malaise à un autre élève, que ce soit de manière physique (frapper, pousser, frapper du pied, pincer, retenir autrui) ou verbale (menaces, railleries, taquineries et sobriquets). Les actions négatives peuvent également être manifestées sans parole ni contact physique (grimaces, gestes obscènes, ostracisme ou refus d’accéder aux souhaits d’autrui). »

Reconnu aujourd’hui comme un problème grave, le harcèlement peut mener les victimes au décrochage scolaire, à la dépression et parfois même au suicide. Au-delà de l’âge scolaire, les répercussions sur la vie sociale et l’échec professionnel sont également avérés.

La municipalité de Feyzin comme la LDH ont à cœur de lutter contre ce fléau et vous propose une exposition de 12 panneaux avec les éléments de base sur le harcèlement (définition, causes, conséquences, conseils, cyber-harcèlement, exemples)
L'objectif pour chaque visiteur est de :

• Prendre conscience de ce qu'est le harcèlement
  • Le reconnaître sous différentes formes et différents lieux
  • Comprendre la gravité du phénomène
  • Reconnaître les rôles de victime, des harceleurs et des témoins
  • Comprendre qu'il faut en parler et à qui

L'exposition est à la portée de tous : scolaire du primaire au lycée, corps enseignant et parents d’élèves

Informations pratiques :

Exposition "Le harcèlement entre jeunes à l'école et ailleurs" par la Ligue des droits de l'Homme

du lundi 25 mars au lundi 15 avril 2024 au Fort de Feyzin.

Chambrée 5 (salle d'exposition)

Vernissage prévu le lundi 25 mars à 17h30

Visite de l'exposition :

Visite libre les mercredis et samedis de 14h à 17h.

Visite possible les autres jours de la semaine sur inscription à l'adresse contact@lefortdefeyzin.fr.

Demande de visite de l'exposition possible par téléphone au 06 69 07 37 55.