Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu interactif | Aller au sous-menu | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Feyzin en images

Vous êtes ici AccueilLa MairieRisques majeurs

Feyzin ville pilote

 
Feyzin accueille trois établissements classés Seveso, dont les activités comportent un risque industriel majeur : Total, Rhône Gaz et Air Liquide.

Former et informer
La commune a organisé un vaste plan de sauvegarde qui fait d’elle une ville pilote en matière de gestion des risques majeurs, qu’ils soient d’origine industrielle ou naturelle.

Ce plan communal de sauvegarde (PCS) prévoit la formation des agents municipaux grâce au plan communal de gestion de crise (PCGC) ainsi que celle d’un certain nombre d’habitants volontaires, faisant partie de la réserve communale de sécurité civile.

Autre volet du plan : l’information des habitants. Conformément à la législation, la Mairie tient à disposition des Feyzinois le document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM - actualisé en 2012), qui recense tous les types de risques auxquels est exposée la commune ainsi que les comportements à adopter en cas d’incident. Il peut être téléchargé ici. Le signal national d’alerte, déclenché en cas de de crise, peut également être écouté ici.

Pour assurer une diffusion rapide de l’information en cas de problème , la Mairie propose aux habitants des Razes de s’abonner au serveur d’alertes téléphoniques. Il permet d’être prévenu dans les minutes qui suivent un accident.

Les habitants des Razes peuvent aussi consulter la carte des itinéraires d’évacuation en cas d’accident industriel.

L’implication des habitants
Outre le suivi par la commission de suivi de site (CSS) de l’élaboration du PPRT, les habitants feyzinois peuvent s’impliquer de manière particulièrement étroite grâce à la conférence riveraine. Cette instance de concertation et de débat réunit en effet des élus, des industriels et des habitants dans tous les quartiers de la commune.

Enfin, en cas de crise, la Mairie peut faire appel aux habitants faisant partie de la réserve communale de sécurité civile. Ces citoyens, volontaires et qui reçoivent une formation adaptée, sont appelés pour aider les services de la ville ou les secours en cas d’incidents. Tous les Feyzinois qui le souhaitent peuvent devenir "réservistes communaux".

Contact pour la réserve communale :
Caroline Paulès
04 72 21 46 85
c.paules@ville-feyzin.fr

Les documents attachés

DICRIM (2012) (4/12/2012)

Télécharger le document(1.9 Mo)

Plan communal de sauvegarde (1er/04/2016)

Télécharger le document(2.5 Mo)

 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Envoyer à un ami